Logo et titre du site: Groupe Scout du Gros-de-Vaud, Echallens

Descente de l’Aar en radeau

Par un magnifique dimanche du mois d’août, les responsables, le Poste et le Clan se sont retrouvés pour patauger dans l’eau. Pataugeage ardu, car l’Aar est loin d’être un long fleuve tranquille, l’eau filant à plus de 10 km/h !

Ils nous a fallu tout d’abord nous déplacer jusqu’à Thun, départ de notre périple, où nous avons construit nos 3 radeaux, composés de planches, chambres à air de camions, cordes. Puis, revêtus nos gilets de sauvetage, nous avons dû nous frayer un chemin dans la foule qui se précipitait pour se lancer à l’eau (un dimanche de canicule, au mois d’août, il y a du monde sur l’Aar !).

Construction des radeaux

Les plus de 30 km qui séparent Thun de Bern sont passés vite : baignade, passages de rapides, aller couler les radeaux voisins, lézardage au soleil ont ponctué ces quelques heures.

Descente de l'Aar

Fatigués et après avoir bien pris le soleil, nous arrivons finalement à Bern où nous trouvons encore le courage de monter nos radeaux sur nos épaules jusqu’à la place devant le "Palais fédéral". Sous les jets d’eau, derniers instants de pataugeage, puis il nous a fallu démonter nos embarcations.

Arrivée au Palais fédéral

Quelle aventure !

Merci à Gromit, un responsable scout de Münchwilen et ami fidèle du groupe du Gros-de-Vaud, qui est venu de Thurgovie avec tout le matériel pour construire les radeaux.

Publié le 14 octobre 2011

© Groupe scout du Gros-de-Vaud - À propos de ce site