Avoir du bon matériel permet d’améliorer notre confort personnel et d’être à l’aise dans les activités. Il n’est pas forcément nécessaire de faire de grands frais. Mais sur quels critères faire ses choix ? Qu’est-ce qui est le plus adapté aux activités scoutes ? Nous vous présentons ici quelques conseils de chefs tirés de nos expériences.
Les chaussures : elles doivent être imperméables et résistantes. Nous vous conseillons vivement d’éviter les baskets. Des chaussures de marche sont idéales.
La veste : elle doit être imperméable avec un capuchon fixe.
Lorsque les enfants partent en camp ou week-end, il faut rajouter :
La natte de sol : une mousse bas de gamme fait parfaitement l’affaire.
Le sac de couchage : un sac d’intérieur ou d’été relativement bon marché suffit. Dans la mesure du possible, il devrait être adapté à la taille de l’enfant, vous y gagnerez en poids et en efficacité.
Le sac à dos : il doit être léger, adapté à la taille de l’enfant. Un sac 40 litres suffit.
Dès qu’un enfant devient Eclaireur, le choix du matériel nécessaire aux activités se complexifie. Durant leur camp d’été, les jeunes passent le plus clair de leur temps à l’extérieur pour les activités, il devient donc important de prendre en compte certains critères. N’hésitez pas à investir de manière durable en sachant que ce que vous achetez sera utile à long terme autant dans le cadre des scouts que dans d’autres activités.
Les chaussures de marche : elles doivent être adaptées au pied, montantes, imperméables et avoir une semelle rigide. Avant de partir en randonnée, pensez à les former en les portant régulièrement. L’investissement pour des chaussures de marche est souvent très coûteux et les pieds des enfants grandissent encore... N’hésitez pas à les acheter dans des trocs, des magasins de seconde main ou en louer dans des magasins de sport.
Les chaussettes : pour la marche et/ou pour l’hiver, évitez le coton et préférez la laine et/ou le synthétique. Les chaussettes de randonnées sont spécialement efficaces parce qu’elles n’ont pas de pli, donc réduisent le risque d’avoir des cloques.
La veste : elle doit être imperméable avec un capuchon. Si vous devez investir dans une nouvelle veste, nous vous conseillons d’en acheter une qui soit utilisable été comme hiver, donc pas rembourrée et sous laquelle il est possible de mettre des couches d’habits (en polaire de préférence). La veste sera bien plus légère à transporter et plus pratique si vous avez la possibilité d’enlever les couches du dessous lorsqu’il fait chaud.
La natte de sol : elle doit être légère. Il faut éviter les matelas autogonflants bon marché, qui sont en général trop lourds et de mauvaise qualité. Une mousse bas de gamme fait parfaitement l’affaire.
Le sac de couchage : un bon investissement est durable dans ce domaine. Nous conseillons un sac d’extérieur avec une température de confort de 0 à 3 degrés selon la norme européenne "EN 13537" qui évalue de manière objective les performances réelles des sacs. Malheureusement, la plupart du temps, les sacs ne sont pas certifiés selon cette norme et indiquent des températures plus basses que ce que le sac peut supporter dans la réalité. Il ne faut pas tenir compte de la température dite "extrême", mais bien de celle dite "de confort". Pour le scoutisme, nous recommandons un sac en matière synthétique qui restera chaud même humide. Un sac tel que nous le conseillons sera inévitablement assez volumineux.
Le sac à dos : il doit être léger, rigide, adapté à la taille de l’enfant avec une ceinture ventrale rembourrée qui permet de répartir le poids sur les hanches. Un sac de 60 litres suffit.
En hiver, lorsque nous faisons des efforts, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’habiller pour garder le meilleur confort possible. Un premier conseil est de mettre de côté tout ce qui est en coton. En effet, cette matière absorbe trop facilement l’humidité et met énormément de temps à sécher, ce qui peut être problématique lorsqu’on transpire après un effort. Voici donc quelques conseils pour bien s’habiller.
Le sous-vêtement dit "thermique" : il est en matière synthétique, mis directement en contact avec la peau. Il évacue l’humidité et la sueur vers l’extérieur, sèche rapidement, est confortable et chaud. C’est un investissement qui vaut la peine et qui est utile en tout temps lorsqu’on fait des efforts. A défaut, il est possible de mettre un T-shirt de sport en vérifiant qu’il ne contient pas de coton.
La couche chaude : elle est formée d’une ou plusieurs couches en polaire ou en laine. Les polaires sont idéales car elles sont légères et pas trop fragiles.
Les chaussettes : pour la marche et/ou pour l’hiver, évitez le coton et préférez la laine et/ou le synthétique.
La lampe de poche : privilégier une lampe frontale à LED, moins gourmande en énergie.
La gourde : il n’est pas nécessaire d’investir dans une gourde de luxe. Souvent, une simple bouteille PET suffit, l’avantage principal étant sa légèreté. Le contenant doit être d’un litre au minimum.
Le thermos : achetez un thermos en métal et non en verre.
Dernière modification : 28 janvier 2010