Logo et titre du site: Groupe Scout du Gros-de-Vaud, Echallens

Camp d’été de groupe 2013 : La Guerre des éléments (Vidéo)

Cet été a eu lieu le 4’000e regroupements des éléments. Leur très célèbre assemblée a lieu tous les 25 ans et tous leurs hauts représentants y sont conviés. Mais depuis des millénaires ceux-ci sont en guerre ; il ne découle jamais rien de bon de ces assemblées... Depuis la dernière fois, il y a eu des catastrophes naturelles ou nucléaires dévastatrices et tous sont maintenant d’accord sur un point : il faut que cela s’arrête !

C’est sur ce thème que le 27 juillet une petite cinquantaine de scouts du groupe du Gros-de-Vaud est partie pour Walchwil, dans le canton de Zoug.

Après quelques coups bas et attaques nocturnes entre les éléments, ils ont tenu un grand conseil et décidé de faire une trêve le temps de trouver une énergie super puissante et non polluante qui permettrait de les réunir.

Petits et grands ont vécu quelques activités communes pendant lesquelles ils ont dû délivrer des ingrédients poussiéreux emprisonnés dans des cages, goûter à l’aveuglette des choses peu ragoutantes ou carrément alléchantes, concocter la recette de cette fameuse énergie… pour finalement réaliser qu’ils s’étaient fait avoir et qu’en fait ce n’était que du savon effervescent ! Ils n’ont pas abandonné pour autant et après des recherches très poussées, ont découvert que la seule énergie naturelle et non polluante est… la musique ! C’est elle qui nous donne le courage de nous lever le matin, qui nous met de bonne humeur, nous donne même une étrange sensation de picotements jusqu’à nous obliger à bouger ! C’est donc tout naturellement que les participants ont créé par groupes leur propre chorégraphie sur des tubes à la mode.

Les louveteaux et louvettes (enfants de 8 à 11 ans) qui représentaient l’élément terre ont eu la possibilité de faire des activités très variées, entre des bricolages en terre cuite, des jeux, du sport, des veillées autour du feu, des jeux dans la pénombre, des batailles d’eau et ont même eu la chance de visiter un zoo. En plus des jeux, les scouts ont toujours l’opportunité d’apprendre plein de choses et durant ces dix jours ont pu approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines comme la protection de la nature, la photographie, la cuisine ou les premiers secours.

Les éclaireurs et éclaireuses (ados de 11 à 15 ans) représentaient le feu. Ils ont choyé leur cube contenant la « Flamme Originelle » durant toute la durée du camp en lui dédiant une danse. La nouvelle énergie, ils la connaissaient déjà… encore fallait-il penser à la partager ! Les éclaireuses et éclaireurs ont pu tester leur savoir-faire topographique en partant trois jours en randonnée. A la troupe, on aiguise aussi son esprit d’équipe, et en tout temps ! Sport en petits groupes, moments de détente ou de réflexion… toutes les occasions sont bonnes. Et même s’il pleut des cordes, ils trouvent toujours le moyen de s’amuser. Un gros orage a été une belle occasion pour faire des glissades sur des bâches mouillées ! Se poser des questions sur les valeurs de la vie fait aussi partie des besoins des jeunes. Certains ont donc profité de ce camp pour faire leur promesse durant une belle cérémonie.

Les pionnier et les cordées (ados de 15 à 17 ans) eux, figuraient l’eau. Ils ont respecté leur élément à merveille en passant de longs moments de baignade dans le magnifique lac de Zoug. Mais ils ont aussi grimpé en haut de la reine des montagnes, le Rigi d’où ils ont admiré la vue magnifique sur les environs et les lacs alentour. Au programme des « PiCo » : une randonnée pour mettre à l’épreuve leur sens pratique en montant leur bivouac le soir, une journée de partage avec une personne de la région (fromager, restaurateur, coiffeuse, retraité,…), une partie de poker aux règles revisitées, préparation à leur futur rôle de moniteur, temps de réflexion, repas pour dix personnes avec 5.- de budget,… Leur imagination n’a pas rencontré de limites !

Quant au Clan (adultes de 18 à 88 ans) ils représentaient l’air et sont passés nous voir en coup de vent, mais ils se sont joints à nous pour convaincre les jeunes de la nécessité d’une trêve.

Au final, c’est dans la joie et la bonne humeur que tous les éléments se sont retrouvés et, à la fin du camp, tous étaient d’accord de continuer la trêve encore longtemps ! Mais comment conserver cette fameuse nouvelle énergie et mettre en pratique les principes acquis ? Rien de mieux qu’une boum ! Très appréciée de tous ils ont pu danser sur des musiques dignes d’un vrai DJ ! Sans oublier les slows, mesdames messieurs !

Chacun est rentré chez-soi avec plein de beaux souvenirs en tête et se réjouit déjà du camp prochain !

Claire Meige et Laurianne Heym

Date de création : 9 avril 2014

© Groupe scout du Gros-de-Vaud - À propos de ce site