Ah les Celtes, leur musique… leur danses… leur hydromel… rien de mieux pour passez un week-end festif !
Et c’est exactement ce que nous avons fait cette année pour égayer le mois de novembre.
Tous les membres du groupe scout du Gros-de-Vaud se sont retrouvés dans la demeure royale des Rasses pour y vivre un véritable retour dans le temps. Nous avons rejoint l’époque celtique et avons partagés leurs traditions farfelues, comme par exemple manger avec les doigts, sans couverts, tout en restant distingués (car nous étions tout de même conviés par la princesse !)
Les participants ont rencontrés toutes sortes de personnages : La princesse et ses troubadours, des guerriers, un chevalier, des villageois, des chamans et même une prophète !
Le samedi après-midi, les participants ont pu découvrir le secret de la recette de l’hydromel, réaliser des médaillons avec un signe celtique qui porte bonheur et compléter leur parures par des accessoires en cuir tressé. Ils ont également appris une danse traditionnelle qui, à ce qu’on dit, aurait des pouvoirs surnaturels. Ils se sont aussi baladés dans les alentours du château et y ont découvert les plus beaux endroits, tout en se battant contre la montre pour finir les premier du concours d’orientation !
Le soir venu a eu lieu la principale raison de notre rencontre et le moment que nous attendions tous : Le Festin !
Nous n’avons pas été déçus le repas était succulent et l’hydromel coulait à flot ! La princesse a pu observer la bonne tenue de tous ses invités qui bien qu’en mangeant avec les doigts ont su se tenir avec politesse et bonnes manières.
Pour marquer le début de la soirée nous avons tous dansé en cercle sur une mélodie très rythmée et à la fin du morceau, nous étions tous essoufflés d’avoir autant bouger, sauf la prophète. Elle est entrée dans une sorte de transe et a continué de tournoyer, alors que la musique s’était tue. Elle a été très perturbée par ce moment et nous l’avons laissée reprendre ses esprits un moment.
Pour la distraire, nous avons chanté près du feu et plus tard, elle nous a raconté une légende…
Celle d’une bête terriblement puissante et dont l’haleine est tellement forte qu’elle peut à elle seule repousser une armée entière. Il paraîtrait qu’elle ne se montre que lors des nuits les plus froides de l’année. Elle la surnomme Nessie, un si joli nom pour une créature si dangereuse, n’est-ce pas ? Puis est enfin venu le moment pour nous de comprendre ce qu’il s’était passé lors de la danse. La prophète a eu une vision… Des feuilles de lauriers, par centaines se déplaçaient en portant des lances… Nos ennemis les plus impitoyables arrivaient ! Les romains !
Après avoir connu cette nouvelle, ni une ni deux, nous nous sommes mis à la recherche de Nessie, pour qu’il nous vienne en aide. On apprit qu’une secte gardait secrètement le lieu où il se cachait. Mais heureusement, nous les primes par surprise et ils eurent juste le temps de déchirer leur secret en morceaux. Une fois reconstitué, nous eurent vite fait de nous rendre au bon endroit. Le monstre accepta de nous aider à condition que nous nous entrainions.
Après cette bonne nouvelle, nous eurent plus qu’une seule envie : passer une bonne nuit de sommeil.
Le lendemain, dès le matin tous les scouts se sont entrainés aux arts guerriers celtes. Il y avait du lancé de javelot, pour entrainer leur force. Des courses de sac à patates pour améliorer leur vitesse d’action. De la lutte qui permet de s’exercer à combattre l’ennemis au corps à corps. Des courses avec des tours de bâtons à faire avant de revenir, pour les sensibiliser aux troubles des sens qui peuvent arriver sur un champ de batailles.
Heureusement tous étaient fin prêts lorsque l’après-midi nous découvrîmes les romains. Et en réalité nous les connaissions déjà parce qu’ils s’étaient infiltrés parmi nous… Il s’agissait des PiCo’s, qui se sont révélés à nous dans leurs toges blanches et avec leur couronne de laurier sur la tête.
Grâce à Nessie et aux bons entraînements du matin, vaincre les romains n’a été qu’une partie de rigolade pour nos jeunes guerriers.
C’est donc le sourire au lèvres et la fierté au cœur que tous rentrèrent chez eux en se réjouissant déjà de la fête de l’année prochaine !
Un grand merci à tous les participants pour votre bonne humeur c’était très chouette !
Tortue
Date de création : 24 décembre 2016