Logo et titre du site: Groupe Scout du Gros-de-Vaud, Echallens

Historique

Le scoutisme est apparu dans le Gros-de-Vaud il y a plus de 70 ans, probablement sous la forme de patrouilles disséminées dans quelques villages.

En juillet 1942, un professeur du collège d’Echallens fonde la "troupe des Bonosis" avec, comme noyau de base, 4 garçons ayant appartenu à la troupe de Bercher-Chapelle. Même si le scoutisme est apparu plus tôt dans la région, nous pouvons considérer cette événement comme la fondation du groupe Scout du Gros-de-Vaud.

Le groupe devant le stade olympique

Ensuite, le groupe est renforcé d’une meute de Louveteaux. Les activités sont parfois partagées en deux, une partie se fait dans le nord (Bercher, Chapelle, Thierrens) et l’autre dans le sud (Echallens, Goumoens). Les jeunes portent un foulard rouge et brun.

Entre 1961 et 65, un chalet est construit à Chapelle pour accueillir les activités des louveteaux.

Les Eclaireuses, apparues vers 1948, vivent des activités séparées du groupe, mais sont régulièrement invitées par les Eclaireurs pour des soirées ou autres manifestations.

Entre 1963 et 1970, le groupe est particulièrement actif et propose aux habitants du Gros-de-Vaud plusieurs manifestations publiques.

Cirque éclair 1963

Le Cirque Eclair (1963) : Le groupe crée un cirque ambulant avec danse africaine, charmeur de serpent, match de boxe, sketch, orchestre, clown, haltérophilie... et fait des représentations à Echallens, Bercher, Chapelle, St-Cierges et Thierrens.

La grande foire moyenâgeuse "Les Baladins" (1968) présentée dans des villages de la région pour fêter les 25 ans du scoutisme dans le Gros-de-Vaud. Les enfants vendent différents travaux de forge, soudure, étain, tissage, qu’ils fabriquent sur place et qui leur permettent d’acquérir du nouveau matériel pour le groupe.

Petit train d’Iquitos 1970

La ville d’Iquitos (1970) : Le groupe monte une ville entière, avec poste, banque, salle de spectacle, restaurant, service de presse, ateliers, jardin zoologique et musée afin de récolter des fonds pour venir en aide à un village du Pérou dans lequel travaille un ancien chef du groupe. La ville est reliée à Prahins par un train de 4,5 tonnes qui parcours plusieurs fois par jour 2 km en forêt. Les visiteurs empruntent le train pour rejoindre cette ville éphémère où règne une ambiance péruvienne. Le Dr Charles Bugnon, responsable du groupe durant vingt ans, assure la présidence de ce projet.

La "Cabane des loirs", notre actuel lieu de rencontres, est construite entre 1969 et 1973 par quelques routiers qui y consacrent leurs samedis.

Un louveteau au 70ème du scoutisme vaudois 1982

Après 1970, le groupe commence à manquer de responsables. Devant le besoin de repourvoir les postes vacants, un comité de soutien constitué de parents d’enfants se crée afin d’assurer l’avenir du groupe.

Le groupe change de couleur de foulard et opte pour le vert et le jaune qui sera ensuite entouré d’une bande rouge.

Dès les années 1990, les filles rejoignent petit à petit les garçons pour former des unités mixtes.

Caisse à savon 1980

Durant plus de 20 ans, les scouts du Gros-de-Vaud organisent dans la forêt d’Echallens une course de caisses à savon ouverte à tous. La piste n’étant plus aux normes et l’intérêt pour se genre de course diminuant, la dernière a lieu en 2000.

Le char-cuisine de 2007

Pour fêter les 100 ans du scoutisme, en 2007, le groupe entier part pour un camp itinérant exceptionnel dans le Gros-de-Vaud. Une cuisine mobile, construite de leurs mains sur un char, les accompagne à chaque étape. C’est également l’occasion, pour le groupe, de fêter ses 65 ans d’existence.

Le groupe participe à la Fête du Blé et du Pain en 2008 avec un stand de glaces. Ceci lui permet de financer, en partie, sa participation au camp fédéral qui a lieu près de Zurich la même année.

Cette année là également, avec fierté, le groupe peut monter un poste de pionniers pour accueillir les jeunes de 14 à 17 ans et leur permettre de vivre des activités hors du commun. En 2010, c’est au tour d’un clan de prendre forme. 6 personnes, dès 18 ans, se retrouvent régulièrement pour vivre les activités qui leur tiennent à coeur. Le scoutisme est maintenant complet dans le Gros-de-Vaud, avec les 4 branches du scoutisme représentées.

Le groupe ne cesse de grandir, les responsables sont motivés, actifs et organisent des activités qui plaisent aux jeunes... nous pouvons compter, en 2011, sur un effectif de 75 personnes.

En 2011, une petite équipe d’éclaireurs et de pionniers participent au Jamboree en Suède. Quatre ans plus tard, c’est une dizaine de jeunes qui s’envolent pour le Japon. Les petits frères et petites sœurs se réjouissent de faire partie du prochain voyage !

En automne 2015, la commune nous offre le raccordement électrique de notre cabane des Loirs. Nous en profitons pour changer la cuisinière.

Inauguration de la cabane scoute après les travaux de 2017
Après de laborieux travaux entrepris sur la cabane, un apéritif de remerciement a été organisé auquel furent conviés les personnes ayant pris part à ces travaux : des participants, chefs, entreprises et la Municipalité d’Echallens.

Durant l’été 2017, nous entreprenons des travaux conséquents sur la cabane. Au programme : ponçage, peinture, nettoyage du toit, installation d’une nouvelle chéneau,... que de travail ! Des membres de l’associations, participants, parents, responsables ou chefs plus âgés sont venus donner un coup de main. Nous avons pu compter sur un soutient financier de la part de la Municipalité d’Echallens ainsi que d’aide d’entreprises locales.
Merci encore à toutes ces personnes qui se sont investies dans ces travaux ! Un apéritif de remerciement a été organisé et un article dans l’Écho du Gros-De-Vaud a été écrit pour l’occasion !

Motivé.e.s par le succès de l’édition précédente, plus d’une quinzaine de membre de notre groupe scout sont partis au Jamboree 2019 en Virigine de l’Ouest (USA) et se sont démené, toute l’année précédant l’événement pour trouver les fonds nécessaires ! Ce fut long et laborieux, bravo à eux !

Suite à une demande croissante de la part des parents conjointement avec un effectif suffisant et compétent, le groupe scout du Gros-de-Vaud ainsi que le groupe de Covatannaz (Prilly) lancent dès l’automne 2021 une nouvelle unité pour les enfants de 5-7 ans : la Colonie. Les activités se déroulent à Echallens ou Prilly, les samedi après-midi entre 14h et 17h comme les plus grands.

... et l’histoire continue.

Dernière modification : 24 août 2021

© Groupe scout du Gros-de-Vaud - À propos de ce site