Les responsables sont souvent jeunes, mais suivent de bonnes formations. D’une part, ils apprennent le nécessaire au travers des activités, grâce au soutien des responsables plus âgés ; et d’autre part, ils suivent des cours afin d’en apprendre davantage sur l’organisation des activités et la sécurité. Ils développent ainsi leurs compétences et leurs responsabilités.
Dans le groupe scout du Gros-de-Vaud, les responsables disent avoir appris l’organisation, le travail en équipe, la gestion du stress dans une situation de crise, la connaissance des enfants et de leurs besoins. Ils ont appris à innover et trouver sans cesse de nouvelles idées pour motiver les enfants à venir aux activités. Ils ont compris la richesse et l’importance du travail en équipe et savent ce que c’est que d’être responsables.
Les responsables sont actifs, ils s’engagent pour les autres et consacrent une partie importante de leurs loisirs pour :
– planifier, organiser et animer des activités et des camps pour les enfants
– travailler en équipe sur des projets
– vivre des activités ensemble
– suivre des formations
Le Mouvement Scout de Suisse travaille en étroite collaboration avec l’Office Fédéral du Sport. Les responsables suivent ainsi des formations scoutes et Jeunesse + Sport, ce qui leur permet d’avoir la reconnaissance de moniteur dans le domaine « sport de camp et trekking ». Ils suivent au minimum les deux formations de base requises pour mener à bien un camp d’été et prennent également le temps de se perfectionner dans différents domaines, tels que la prévention des dépendances, la sécurité en hiver et en montagne, le sauvetage en eau ou encore la connaissance du scoutisme.
En moyenne, un responsable suit une semaine de formation par année afin de :
– perfectionner sa boîte à outils en élargissant ses connaissances (découvrir de nouvelles idées, comprendre les besoins des enfants, apprendre des techniques, etc.)
– apprendre à transmettre son expérience et ses connaissances
– découvrir des responsables d’autres groupes ainsi que leur manière de travailler
– apprendre à mieux se connaître et pouvoir se remettre en question
– se motiver à poursuivre son activité dans le scoutisme
– acquérir un savoir utile en dehors des scouts
Les compétences que les responsables acquièrent au fil des années garantissent des activités de qualités ciblées sur les besoins des enfants et organisées de manière responsable.
Dernière modification : 23 février 2010