Pour atteindre nos buts, nous proposons aux enfants et aux jeunes :
La progression personnelle : Tout au long des activités, les scouts sont appelés à progresser. Ils développent leur savoir faire à travers l’apprentissage de techniques et leur savoir être à chaque occasion. Chacun avance à son rythme, selon ses capacités et ses choix.
La loi et la promesse : La loi scoute propose un idéal de vie que chacun est invité à suivre. Les scouts, lorsqu’ils font leur promesse, s’engagent librement à suivre les valeurs de la Loi.
La vie en petit groupe : L’apprentissage de la vie sociale se fait dans le petit groupe. C’est un lieu où les plus âgés guident les plus jeunes, chacun apporte aux autres ce dont il est capable et l’accent est mis sur l’ouverture aux autres. Vivre dans un petit groupe, c’est apprendre les bases de la vie en société.
Les rituels et traditions : Les rituels marquent les étapes importantes de la vie scoute. L’accueil, la progression personnelle, la promesse, le passage dans le groupe plus âgé, etc. Ils donnent de l’importance et du sens à ces étapes. Les traditions renforcent l’esprit de groupe et offrent des repères.
La pédagogie du projet : Certaines activités sont choisies en fonction des envies des enfants et des jeunes. De l’idée à sa réalisation et son bilan, à chacune des étapes, chacun est encouragé à participer aux discussions et à faire des choix de manière démocratique. Les scouts organisent leurs propres activités et s’améliorent au gré des expériences.
La vie en plein air : La majeure partie des activités se déroulent dans la nature. Les scouts apprennent à se débrouiller avec des moyens simples dans ce grand espace de découverte et d’aventure. Ils apprennent ainsi à connaître et respecter leur environnement.
Le jeu : Le jeu occupe une place importante dans les activités scoutes. Il est utilisé pour transmettre des connaissances, se dépenser, stimuler l’imagination, améliorer ses aptitudes sportives, renforcer l’esprit de groupe, apprendre l’entraide, etc. Beaucoup de choses peuvent se transmettre de manière ludique.
Dernière modification : 13 février 2010